Voici un bonnet issu d'une modification du béguin (c'est la première fois que j'ose bidouiller de la sorte !) pour mon p'tit bout . Le bonnet fait partie d'un ensemble présenté ICI comprenant la brassière raglan (présentée dans un post séparé) et une paire de bottillons (modèle trouvé dans le magazine IDÉES BÉBÉ N°10)

Cliquez sur l'image pour agrandir
Montage_bonnet_pilote_2

Description technique

nom de la laine : NEIGE de chez Phildar (58% TACTEL = extrêmement douce) coloris automne
grosseur de la laine : 5,5 - 6
taille des aiguilles : 6
taille : bidouillage de taille expliqué plus bas
accessoire : 1 bouton 15 mm en noix de coco

Modifications apportées

Le modèle présenté est prévu pour être tricoté avec des aiguilles N°3 et la plus petite taille est le 3 mois. Pour faire une taille un peu plus petite (la brassière est les chaussons sont prévus pour du 1 mois) j'ai procédé comme suit :
Monter 37 m. Tricoter 3 rang en côte 1/1 puis continuer au point mousse (pour donner plus de souplesse au cas où mon calcul est faux) jusqu'à 10 cm de hauteur totale. Rabattre alors 12 m de chaque côté et tricoter sur les 13 mailles restantes jusqu'à 19 cm de hauteur totale. Rabattre les mailles comme indiqué dans le livre.

La bride d'encolure est d'une longueur de 37 cm sur 5 mailles en jersey endroit (moins d'extensibilité sur cette partie pour s'adapter correctement dans la nuque) avec une boutonnière à une extrémité.

Pour le montage, j'ai aligné la bride (côté sur lequel coudre le bouton) au bord du bonnet et j'ai cousu en fronçant légèrement sur les côtés.

Aurélia B. est mamanjumelles