Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je tricote Citronille
Archives
25 mars 2009

Le cardigan empiècement arrondi...

Toujours issu du livre, pour une amie qui attend une petite fille, le petit cardigan "empiècement arrondi" que nous avons déjà pu admirer ici !
Il est très facile et rapide à faire, aucune difficulté à souligner.
J'ai utilisé la laine Mérinos Katia, aiguilles 4 !
J'ai juste ajouté des augmentations sur les côtés pour "évaser" le corps, je trouve plus mignon, en particulier pour une petite fille et c'est plus joli sur une robette ! (Quand j'en referai un, car j'en referai, je tenterai comme l'une ici l'a évoqué, de faire l'empiècement mousse sur plus de rangs, incluant les dernières augmentations).
J'adore la simplicité des finitions au risque de le répéter : juste les coutures des manches à faire.
Ah et les boutons à coudre... mais j'hésite entre deux modèles ! ;o)
Des petites mûres...

GIletP1010081

ou des boutons "à pois blancs"...

GiletP1010083

GiletP1010082

Et vous ? Z'en pensez quoi ??? (cruel dilemme...)

La fille qui fait des découverte
ça doit faire 25 ans au bas mot que je tricote... et j'ai (enfin) découvert de nouvelles façons faire des augmentations (en particulier grâce à l'une d'entre vous... mais je ne retrouve pas son mail...).
Donc pour augmenter, jusqu'à maintenant, je tricotais bêtement une maille deux fois...
Maintenant... je m'interroge !
J'hésite entre des augmentations "intermédiaires" : on tricote une maille, on prend le fil entre cette maille et la maille suivante, et on tricote une nouvelle maille sur ce bout de fil.
Voici le résultat (j'aime assez le côté décoratif de la répétition régulière des petits "mouchetés") :

DetailP1010084

Ou des augmentations quasi-invisibles... à la manière d'Elizabeth Zimmermann si je ne me trompe pas ! 
Alors... (si vous ne comprenez pas, je compatis... mais je dois être la dernière à découvrir cette technique...) donc je tricote normalement une maille (et la glisse normalement sur l'aig de droite), pour faire l'augmentation : je prend la maille du rang juste en-dessous (avec mon aiguille gauche, par derrière, par la boucle)... et la tricote et j'obtiens par magie :

DetailP1010085

Sinon, j'ai enfin compris comment monter les mailles "à l'anglaise"... mais c'est une autre histoire ! ;o))

Publicité
Commentaires
J
Bonjour , si qq a les explications pour une taillée 6 ans, je suis preneuse. J'ai les explications mais oui des petites tailles. Super les augmentations invisibles je vais essayer.
Répondre
F
bonsoir<br /> <br /> je passe et je craque devant ce petit gilet (j'ai le livre) aux finitions soignéees comme j'aime mais je suis un peu tetue donc pour les augmentations au point mousse on utilise l'aug intertercalaire ou pas et pour le jersey la méthode Elisabeth ZI...j'aimerai votre aide MERCI BEAUCOUP
Répondre
H
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je recherche les explications du cardigan empiècement arrondi pour ma petite fille de 2 ans. Merci de bien vouloir me les faire parvenir.
Répondre
C
Je cherche à donner de l'ampleur à mon futur gilet en 2 ans pour qu'il se ferme bien devant et que bibiche n'ait pas le ventre à l'air mais je ne sais pas trop comment m'y prendre (rajouter des mailles sous les manches ?)Pourriez-vous m'aider ????
Répondre
M
Creation d'un gilet empiecement arrondi, je voudrais avoir ci possible le texte pour la creation d'un gilet<br /> espere une reponse<br /> merci
Répondre
je tricote Citronille
Publicité
Newsletter
Publicité